RpgMasterMaking

Forum Rpg pour les makers utilisant rpg maker xp. Communauté des makers!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mapping : Grotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincr
Organisateur
Organisateur


Nombre de messages : 567
Age : 23
Date d'inscription : 12/11/2007

Les Points d'Aides ( PA ) du membre
Nombre de PA:
62/250  (62/250)
PA donnés: 8

MessageSujet: Mapping : Grotte   Ven 21 Mar - 3:16

Bonjour à tous!

Ceci est mon premier tutoriel de mapping fait entièrement par moi. Je demanderais donc de me demander la permission pour poster ce tuto ailleurs.

Comme vous l'avez sûrement remarqué avec le titre, ce tuto a pour but de vous aider à bien mapper un intérieur de grotte.

Pour commencer, voici deux exemples que je ne veux pas voir!



Peut-être dites-vous: " Tiens ça ressemble à ma grotte" Alors ce tuto va bien te servir

Et peut-être dites-vous: " Il exagère, personne ne fait pas comme ça!" Et bien vous serez surpris par ce que je peux voir, mais il est vrai que j'ai exagéré ^^

Mais pourquoi CE N'EST PAS ACCEPTABLE? Tout simplement parce que vous n'avez pas compris la gestion des murs d'une grotte. De plus, l'intérieur est très vide.

Maintenant, exemple 2:



Si cette map ressemble aux votres, alors ce tuto est AUSSI pour toi.

Pourquoi? Parce qu'une grotte, ce n'est pas carré, et ce n'est pas plat comme une plaine. Une grotte, il y a de la nature, alors remplis un peu.

Bon, j'espère que vous avez compris quoi NE PAS faire, mais vous vous dites: "Mais qu'est-ce qu'on doit faire alors?" C'est le but de ce tuto ^^


Commençons par la première couche:



Alors je vais vous aider à faire votre première couche:

1- Les murs

Premièrement, il fait mettre tous les murs que vous pouvez, sans qu'il n'apparaisse du blanc sur la première couche pour faire moins fouilli et mettre des objets par-dessus. Pour vous aider à les faire, j'ai mis des rectangles pour vous montrer quelle partie du tileset utiliser pour faire les murs. Surtout, ne faites pas de murs trop droits, faites les zigzaguer.

2- Les autotiles

Un autotile ne se met jamais droit. Si vous faites un chemin, faites le zigzaguer, même chose pour un lac. Essayez d'en utiliser au moins 2 pour varier le type de sol.

C'est tous pour la première couche, vous pouvez modifier vos murs, le passage effondré par exemple, et ce devrait être tout.

La deuxième couche:



1- Les murs

Mettez ce qu'il vous reste à mettre comme mur, qui a un contour blanc et que vous êtes obligé de mettre en 2ème couche, comme l'exemple de l'image. Encore une fois, pas de murs trop droits.

2- La nature

C'est sur la deuxième couche que vous mettes les fleurs, champignos, rochers et autres décors que vous voulez. Essayez de les diversifier (ne pas mettre que des fleurs par exemple) et de ne pas tout mettre dans un même paquet, essayez de les éparpiller.

2- Ponts et échelles

Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est aussi sur la deuxième couche que vous mettez vos ponts ou vos échelles ^^

Ensuite, les niveaux:



Certains mettent les niveaux avec la première couche, mais moi je préfère après la deuxième, c'est selon...

Celà ressemble beaucoup aux murs, il faut faire zigzaguer. N'hésitez pas à en mettre plus qu'un et aller à 2 étages ou plus! (moi ma map était trop petite pour le faire)

Bien entendu, les niveaux vous fairont peut-être changer ce que vous avez déjà fait si vous l'avez fait après votre deuxième couche.

Finalement: les événements



1- Créatures

Il est important de mettre un peu de vie dans votre map. Mettez des animaux qui peuvent vivre dans des endroits frais et noirs et effrayants si possibles. Exemples: Rats, chauves-souris. Ne me mettez pas un tigre dans une caverne surtout! xD

Petit astuce: Les cavernes sont parfois hanté par des fantômes d'humains morts en l'explorant. Pour ce faire, prenez un Pnj et dans Apparence, mettre l'opacité à 150 et la transparence en éclaircie. Pour voir ce que ça donne, regardez le screen plus bas ^,^

2- Trésors

Les cavernes sont généralement des endroits qui foisonnent de trésors (cachés ou pas) dans les rpg. N'hésitez pas à en mettre quelques uns.

3- Lumières

Si vous avez mis les "boules de cristal" moi j'aime bien mettre un halo bleu ou mauve dessus pour donner l'impression qu'il brille. Voici la ressource:



Vous devez mettre la lumière en-dessous de la boule avec opacité éclaircie à 150 (en tout cas c'est comme ça que je le mets et je trouve ça très beau) À mettre dans "Characters"

4- Brouillard

Un brouillard dans une grotte et sombre et doit donner un ambiance épeurante. La musique aussi peut-être importante pour l'ambiance, mais ce tuto est un tuto de mapping, pour le reste à vous de voir. Mettez le type de transparence à Obscurcie et l'opacité entre 200-255 le plus foncé possible en ne cachant pas toute la map.

Et enfin, le résultat:




Maintenant, en vous inspirant de ce tuto, vous devriez être capable de faire votre map de grotte. Le but de ce tuto n'est pas de copier cette map, mais de vous aider à pouvoir en faire vous même.

Ceci est mon premier tuto, mais j'espère qu'il vous aidera. N'hésitez pas à me laisser des commentaires en tous genre afin de m'améliorer ^^


Dernière édition par Vincr le Sam 22 Mar - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leMec9
Organisateur
Organisateur


Masculin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : en belgique
Humeur : Sympathique
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Points d'Aides ( PA ) du membre
Nombre de PA:
14/250  (14/250)
PA donnés: 3

MessageSujet: Re: Mapping : Grotte   Ven 21 Mar - 18:58

Pas mal ton premier tuto...
Il est très bien...Bravo Vincr.

_________________
La meilleure façon de faire un rpg c'est de laisser aller son imagination.
La meilleure façon de laisser aller son imagination c'est de faire un rpg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luthenia
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 26
Localisation : sur terre
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 02/11/2007

Les Points d'Aides ( PA ) du membre
Nombre de PA:
7/250  (7/250)
PA donnés: 0

MessageSujet: Re: Mapping : Grotte   Sam 22 Mar - 10:40

très beau tuto et très belle carte, bravo vincr :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-master-making.forumpro.fr
Vincr
Organisateur
Organisateur


Nombre de messages : 567
Age : 23
Date d'inscription : 12/11/2007

Les Points d'Aides ( PA ) du membre
Nombre de PA:
62/250  (62/250)
PA donnés: 8

MessageSujet: Re: Mapping : Grotte   Sam 22 Mar - 16:07

Merci beaucoup, mais je l'ai modifié un peu à l'aide de quelques critiques ^,^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leMec9
Organisateur
Organisateur


Masculin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : en belgique
Humeur : Sympathique
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Points d'Aides ( PA ) du membre
Nombre de PA:
14/250  (14/250)
PA donnés: 3

MessageSujet: Re: Mapping : Grotte   Sam 22 Mar - 16:15

Tiens,je viens de voir qu'il y a la ressource...Elle ne c'était pas affiché la première fois.Merci pour cette ressource et encore bravo pour ce tuto.Il est presque parfait.Tu es un très bon mappeur,Vincr.

_________________
La meilleure façon de faire un rpg c'est de laisser aller son imagination.
La meilleure façon de laisser aller son imagination c'est de faire un rpg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincr
Organisateur
Organisateur


Nombre de messages : 567
Age : 23
Date d'inscription : 12/11/2007

Les Points d'Aides ( PA ) du membre
Nombre de PA:
62/250  (62/250)
PA donnés: 8

MessageSujet: Re: Mapping : Grotte   Sam 22 Mar - 16:21

Merci, en effet, je viens de rajouter la ressource ^^

Sinon, tu as une idée pour l'améliorer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leMec9
Organisateur
Organisateur


Masculin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : en belgique
Humeur : Sympathique
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Points d'Aides ( PA ) du membre
Nombre de PA:
14/250  (14/250)
PA donnés: 3

MessageSujet: Re: Mapping : Grotte   Sam 22 Mar - 16:24

Franchement,je ne sais pas trop.Je ne suis pas doué pour les tutos de mappings .Moi c'est plutôt les tutos d'évènements...

_________________
La meilleure façon de faire un rpg c'est de laisser aller son imagination.
La meilleure façon de laisser aller son imagination c'est de faire un rpg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincr
Organisateur
Organisateur


Nombre de messages : 567
Age : 23
Date d'inscription : 12/11/2007

Les Points d'Aides ( PA ) du membre
Nombre de PA:
62/250  (62/250)
PA donnés: 8

MessageSujet: Re: Mapping : Grotte   Mar 25 Mar - 0:50

Ok, merci quand même.

C'est juste que tu as dit que le tuto était pas parfait, alors j'ai cru que tu avais une idée pour l'améliorer, même si je sais qu'il est loin d'être parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leMec9
Organisateur
Organisateur


Masculin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : en belgique
Humeur : Sympathique
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Points d'Aides ( PA ) du membre
Nombre de PA:
14/250  (14/250)
PA donnés: 3

MessageSujet: Re: Mapping : Grotte   Mar 25 Mar - 1:03

Bein je le trouve très complet,moi...Pourquoi serait-il loin d'être parfait?

_________________
La meilleure façon de faire un rpg c'est de laisser aller son imagination.
La meilleure façon de laisser aller son imagination c'est de faire un rpg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mapping : Grotte   Aujourd'hui à 3:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Mapping : Grotte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de mapping [Résolu]
» [recherche]Logiciel de mapping
» La grotte sur le wiki des RR
» [résolu]question mapping table?
» Grotte Hesque [2.0]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RpgMasterMaking :: Rpg Maker Xp :: Tutos-
Sauter vers: